Plages chiens admis, à la côte belge, la mer du nord, au littoral en Belgique en France, en Italie, en Espagne. Piscine, Aqua Park pour chiens

copyright interdit, cette photo est une création de Lécluse Isabelle

Au retour de chaque promenade sur la plage ou de baignade dans la mer, donner un bain à votre chien, rincer le, afin de le débarrasser du sable et du sel irritants.
Les précautions à connaître sur les chiens en été

Découvrez ci-dessous la liste des plages chiens admis, autorisés, acceptés ou pas suivant les périodes de l'année.

N'oubliez pas, aussi bien à la côte belge, la mer du nord, qu'au littoral et partout en Belgique il faut ramasser les déjections de votre chien, sous peine d'une amende. Promenez-vous toujours avec un petit sac à crottes. Et prenez connaissance des canisites

Plages en - en - en

drapeauBelge.gif

Les communes font une exception pour les chiens guides et d'assistance.

empreinte.gif = testé et approuvé par Zorro by chiens-admis

Plages
Période admis, non admis
(dernière mise à jour le 31/03/2015)
Conditions
Knokke-heist

L'accès à la plage avec les chiens est interdite à partir du 15 mars jusqu'au 15 octobre, entre 9 h et 21 h.

Un accès est prévue après le club nautique Surfers Paradise ou tous les chiens sont admis toute l'année.

ATTENTION AMENDE, si vous ne ramassez pas les déjections canines. Les chiens doivent être tenus en laisse sur la digue, dans les dunes, sur la voie publique, les sentiers de promenade, les terrains de camping. Les chiens sont interdits dans les parcs et terrains de jeux. Les chiens agressifs ou dangereux doivent être muselés. Interdiction formelle de Pitbulls. Les infractions sont passibles d'une amende administrative municipale de 250 euros.
Zeebrugge Accès interdit du 15 mars au 30 septembre, au nord-est partie bordée par la jetée et sud-ouest par le terminus de la digue. Admis dans la zone située derrière le Surfclub de Blankenberge en laisse. Les chiens doivent être tenus en laisse en toutes circonstances.
Blankenberge  Les chiens ne sont pas admis sur la plage (de l’estacade jusqu’au début des dunes de la Gadeynehelling) à partir des vacances de Pâques jusqu’au 15 septembre. En dehors de cette période ils sont autorisés sur la plage à la laisse.
Les chiens sont admis sur les plages devant les dunes entre Blankenberge et Zeebrugge.
Les chiens doivent être tenus en laisse. La commune n'admet pas les Pitbulls.
De Haan

Pendant les vacances de Pâques et la saison de baignade (du 1 juin au 15 septembre), l'accès à la plage, les dunes et la mer est interdit pour les chiens entre 10 et 19 heures.
http://www.visitdehaan.be/fr/pratique/informations-pratiques/

Sauf vacances de Pâques et du 01/06 au 15/09, les chiens sont admis sur les plages (indiquées par un panneau) sans laisse.

Le maître doit à tous moments être capable de maîtriser son chien en liberté et empêcher que son chien dérange l'ordre public sur plage. Les chiens doivent toujours être tenus en laisse dans le bois et sur la voie publique.
Les chiens ne sont pas admis sur les aires de jeux et les pelouses. Les chiens sont aussi interdits dans les cimetières et les bâtiments municipaux, excepté pour les chiens des handicapés moteur et visuel. Les terriers de Pitbull sont interdits sur tout le territoire communal de De Haan.
Lorsque vous sortez votre chien, vous devez toujours avoir un sachet sur vous pour enlever ses excréments.. Il est interdit de laisser votre chien plus d'une 1/2 heure dans votre voiture garée ou autres véhicules.
Bredene Interdiction du 1 juillet au 31 août, de 10.30 h à 18.30 h, sur la plage et dans les dunes (hormis les sentiers pédestres), à partir du 1er brise-lame situé à l’est de la plage nudiste, accès ‘Hippodroom’ (poste 6) jusqu’à 300 m à l’ouest de l’accès ‘Turkeyen’ (poste 1) Les chiens doivent être tenus en laisse, sauf du 15 octobre au 15 mars.
Oostende Du 1er jour des vacances de pâques au 30 septembre, les chiens ne sont en aucun cas autorisés sur la plage (Grande Plage et Petite Plage). 

Exception :
- sur la plage de la Westlaan (Raversijde) (tête de plage 15a) de la frontière avec Middelkerke (entre les épis 19 et 20) les chiens sont acceptés tout au long de l'année
- sur la plage de Crescent Dijk (plage gauche tête 1a) et la frontière avec Bredene (entre épis 5 et 6) les chiens sont acceptés toute l'année sauf pendant les vacances de Pâques et les mois de Juillet et Août.
Les chiens peuvent se promener librement sur la plage . Le maître doit toujours être en contrôle et doit s'éloigner si l'ordre public sur la plage est perturbé par son chien.

Les chiens ne sont pas autorisés dans la piscine municipale, le marché aux poissons, les pelouses et les plantations. Ne laissez pas votre chien en liberté et sans surveillance.
Les chiens doivent être tenus avec une courte laisse dans toute la ville. Les chiens agressifs ou qui pourraient faire peur en raison de leur taille ou de leur aspect extérieur doivent porter une muselière. Vous devriez toujours avoir un sac à crotte pour montrer à l'agent ou l'officier de police. Vous êtes obligés d'enlever les déjections de votre chien sous peine d'une amende administrative municipale de 500€. Le centre-ville est équipé de canisites. Les zones "chiens en liberté" sont complètement fermées afin que votre chien ne peut pas s'enfuir.
Middelkerke
Westende
Il y a deux plages prévenues pour chiens, une à la hauteur de la plage à Sint-Laureins (Westende) et une à Middelkerke. Sur toutes les plages les chiens doivent être tenus en laisse.
Nieuwpoort Les chiens sont interdit sur la plage du 15 juin jusqu' au 15 septembre. Ils doivent être tenu en laisse à la plage du 16 Septembre au 14 juin.
En tous lieux, toujours être muni d'un sac pour éliminer les déjections de votre animal et de ramasser sous peine d'amande, à l'exception des endroits prévu pour eux, il y a des canistes sur la digue. L'accès à tous les chiens est interdit au terrains de jeux, les terrains de sport et de salles de sport, la piscine municipale, le Parc de tournesol, Albert I laan.
Cette interdiction ne s'applique pas aux personnes handicapées et à leur chien d'assistance. Sur la digue, dans les dunes, la mer, les sentiers de randonnée et l'ensemble de l'agglomération, les chiens doivent être tenus en laisse.
Ci-dessous les races de chiens interdit sur les voies publiques, domaine public, ou dans les lieux publics, si ces chiens ne sont pas équipés d'une muselière. Ces même races de chien (y compris avec muselière) sont interdit à tous les parcs et les aires de jeux.
- American Staffordshire Terrier - English Terrier (Staffordshire bull-terrier) - Pitbull Terrier - Fila Braziliero - Tosa Inu - Akita Inu - Dogo Argentino - Bull Terrier - Mastiff (toutes origines) - Rhodesian Ridgeback - Chien de Bordeaux - Dog Band - Rottweiler.
Il est strictement interdit de laisser sont chien dans une voiture en stationnement, sans les précautions nécessaires pour s'assurer que l'animal a la quantité d'oxygène nécessaire.
Koksijde 
Oostduinkerke
St-Idesbalde
Les chiens doivent toujours être tenu en laisse sur tout le territoire de la municipalité, y compris les plages et les dunes. L'accès avec des chiens est interdite sur la plage et dans l'eau du 1 Juin au 15 Septembre, à l'exception des zones de tolérance mentionnées ci-dessous indiquées par un panneau bleu d'une figure avec un chien blanc. L'interdiction est notifiée au moyen d'un panneau blanc avec un ruban rouge, portant la figure d'un chien noir.
Zone 1: comprise entre la limite de De Panne et Lucio Place
Zone 2: compréhension entre la Paix et Saint-André
Zone 3: la compréhension entre la pente de la Banque Fée et Hillside Westerly
UTILISEZ LES TOILETTES POUR CHIENS!
Mais prenez la bonne habitude d’emporter des sachets en plastique ou des ramasses crottes, ceci vous évitera une amende.
De Panne Entre le Monument Leopold I et le Canadezenplein :
Du 01/10 au 31/03 : admis en laisse
Du 01/04 au 30/09 : interdit
Entre le Monument Leopold I et la frontière française :
Du 01/10 au 31/05 : sans laisse
Du 01/06 au 30/09 : admis en laisse
Entre le Canadezenplein et Koksijde : En laisse pendant toute l’année
Les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble de la commune de De Panne.
Sans laisses, oui , voir ci-contre.

copyright interdit cette photo est une création de Lécluse Isabelle

drapeauFr.gif Consultez d'autres sites qui renseigne les plages de FRANCE chien autorisé ou pas 
www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/carte-vacances.html Faites une recherche par critères, "Catégorie puis Départements..."
www.plages.tv/chiens/liste-france



drapeauItalie.gif à Rome, les chiens disposent d'une piscine rien que pour eux, et d'une plage privée. À la « Villa Bau village » les clients, ce sont eux. « Leurs propriétaires ne sont que leurs invités », explique Aurora Donati, responsable des 15 000 m2 aménagés (de mai à septembre) sur les berges du Tibre, dans le nord de la capitale italienne (Flaminia Vecchia 670 - ROME) . Les chiens peuvent s'y prélasser sur la plage, se jeter dans une piscine aux dimensions olympiques (50 m de long) mais adaptée à nos amis quadrupèdes (50 cm de profondeur), se rafraîchir sous une douche… le tout pour la modique somme de 5 euros par jour, et une inscription de 15 euros pour la saison. En fin de journée, ils peuvent aussi s'entraîner sur un parcours avec un maître-chien avant de se voir offrir, avec leur propriétaire (quand même !), un « apéritif à six pattes ».
Sources: voir www.ladepeche.fr


drapeauEspagnol.gif
à 30 minutes de Barcelone, le premier aqua park pour chiens vient d'ouvrir.
A l'Aqua Park Can Janè, les chiens peuvent jouer dans l'eau, se jeter dans une piscine (il y en a de différentes profondeurs), glisser d'un toboggan sous l'oeil attentif et amusé de leurs maîtres. Ici les chiens nagent et jouent avec ou sans laisse, c'est selon...   Sources: ou voir le site web : www.canjane.com/aqua-park-canino

A Alicante, une plage pour chiens fourni toutes sortes de services pour nos animaux de compagnie.

Les plages en Espagne, visitez le site Viajes 4 Patas, le spécialiste du tourisme canin en Espagne.


copyright interdit, cette photo est une création de Lécluse Isabelle


Les précautions à connaître sur les chiens en été
Si vous désirez profiter de vacances d’été avec votre compagnon à quatre pattes, mieux vaut bien vous préparer. En effet, ​emmener son chien à la mer ​nécessite de préparer les accessoires adéquats, et de prendre les précautions d’usage. Il est également important de penser à ​rafraîchir son chien régulièrement​, pour éviter les coups de chaleur. Voici tous les éléments à connaître pour que votre chien profite de la plage comme il se doit !

Avant les vacances
Une chose est sûre : des vacances d’été ne s’organisent pas du jour au lendemain ! Pour profiter pleinement du soleil avec votre toutou, il est indispensable de bien organiser le voyage

La visite de santé
Comme vous allez partir dans un environnement inconnu, il est intéressant de vérifier que votre chien se porte bien.
Une visite de routine chez le vétérinaire est toujours conseillée avant de partir en vacances. Profitez-en pour demander à votre véto quelles précautions prendre une fois sur le lieu de vacances !

Avant le départ, pensez à appliquer un produit anti-puce et anti-tique sur votre chien. Les parasites sont nombreux durant l’été, en particulier dans les endroits reculés (nature, plage, etc.).

La préparation des vacances
Pour que votre compagnon profite pleinement des vacances, prenez le temps de bien étudier le lieu de vos vacances.
Il vous faut forcément trouver :
●  Un camping, un hôtel ou une maison d’hôte qui accepte les animaux,
●  Un environnement agréable pour les chiens (lieu de promenades, parcs, etc.),
●  Une ou plusieurs plages autorisées aux chiens.

Le conseil santé :​ une fois le lieu de vos vacances précisé, cherchez un vétérinaire ou une clinique pour animaux à proximité. Cela pourrait être utile en cas d’urgence !

Le matériel nécessaire
Avant de partir, pensez à réunir tout le nécessaire pour votre chien :
●  Des jouets pour chien: ​peut-on réellement profiter de la plage avec son chien sans un bon frisbee ou autre jouet à rapporter?
●  Un nécessaire de santé: ​bandages, désinfectant, crochet à tiques...
●  Une gourde pour chien:​ en plein soleil, votre chien doit s’hydrater régulièrement.
●  Un parasol: ​si vous envisagez de rester sur la plage, pensez à ramener un parasol pour
protéger toutou du soleil !
Pensez également aux sachets à crotte et à un nécessaire d’hygiène pour votre animal. Une serviette sera notamment indispensable pour bien l’essuyer après les baignades.

En été : attention aux coups de chaleur !
Que vous partiez en vacances ou non, faites bien attention à éviter les coups de chaleur. Comme les hommes, les chiens sont particulièrement sensibles au soleil et aux hautes températures.
Il convient donc pour le maître de bien faire attention, et ce que le chien soit au bord de la mer, près d’une piscine ou juste dans le jardin.

Le chien et la chaleur
Un chien peut rapidement être victime de coup de chaleur, et les conséquences peuvent être catastrophiques ! Pour éviter cela, il y a de nombreuses ​précautions à prendre pour un chien en été​:

●  Ne laissez pas le chien en plein ensoleillement,
●  Ne laissez jamais le chien dans une voiture,
●  Laissez toujours une gamelle d’eau à proximité.

Les accessoires pour rafraîchir un chien
Notez qu’il existe de nombreux accessoires efficaces pour hydrater et rafraîchir votre animal tout au long de l’été :
●  La piscine pour chien : ​une piscine solide et pratique, facile à emporter en vacances, ou tout simplement à poser dans le jardin.
●  Le manteau, collier ou tapis rafraîchissant : ​conçu pour faire baisser la température du chien. Trempez le manteau dans l’eau fraîche, et votre chien sera au frais pour plusieurs heures !
●  Le gel rafraîchissant: ​un gel sans parabèneàà appliquer sur votre animal pour le rafraîchir. Un accessoire très utile à emporter durant les vacances d’été !

Le chien et la mer : les précautions
Une fois arrivé sur le lieu des vacances, il s’agit de ne pas baisser votre attention ! Différentes précautions sont importantes quand vous emmenez votre animal sur la plage ou dans des lieux ensoleillés :
●  Évitez les périodes d’ensoleillement intense :​préférez les premières heures de la matinée ou les dernières heures de l’après-midi pour vos promenades et jeux. À défaut, ménagez toujours un coin d’ombre pour votre animal.
●  Pensez à hydrater votre animal: ​ayez toujours une gamelle d’eau, une gourde ou une bouteille pour éviter la déshydratation du chien. À la mer, évitez à tout prix que le chien boive de l’eau salée. Cela ne va pas l’hydrater et risque même de lui donner la diarrhée.
●  Rincez votre chien après chaque bain: l’eau salée peut irriter la peau de votre chien. La baignade ne lui fera aucun mal, mais il faut simplement penser à rincer son pelage à l’eau claire au moment de rentrer. Frottez-le ensuite énergiquement pour ne pas qu’il reste mouillé.

Si vous suivez ces consignes à la lettre, les vacances d’été avec votre chien devraient se passer dans d’excellentes conditions !

Date de dernière mise à jour : 03/05/2016

A CenterParcs les chiens ne sont admis que dans les cottages (maxi 2),
frais supplémentaire pour le nettoyage occasionné par les animaux.