Vakantie met de hond

Conseils de voyage

Vacances ! J'oublie (pas) tout(ou).

Vous partez en vacance avec votre chien. C'est super !
Un voyage réussi est un voyage bien préparé.
Alors vous trouverez sur cette page des conseils, des informations pour que vos vacances, voyage se passent au mieux avec votre toutou. Bonnes vacances à tous et à toutou !
Et à votre retour, racontez vos souvenirs de vacances chiens-admis.

Avant de partir : Toujours consulter son vétérinaire qui vous donnera des conseils et vous renseignera sur les vaccins obligatoires suivant le pays de votre séjour.

Depuis janvier 2012, vous devez faire administrer un traitement vermifuge spécifique à votre chien si vous souhaitez l'emmener en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni. Ce traitement, appliqué par un vétérinaire, doit être mentionné sur le passeport pour animaux de compagnie, et le départ peut être effectué entre un et cinq jours après le traitement.

A partir du 03 juillet 2011 : puce électronique (microchip) obligatoire pour tous les voyages en Europe (tatouage valable pour autant qu'il soit clairement lisible et qu'il a été placé avant le 3/7/2011).

En cas de départ dans le bassin méditerranéen, consulter votre vétérinaire suffisamment tôt avant votre départ pour qu'il prescrive un traitement répulsif contre les piqûres de moustiques. En effet les moustiques peuvent lui transmettre des maladies telles que la dirofilariose et la leishmaniose. Maladies graves qui peuvent être mortelles ou nécessitant des traitements médicamenteux à vie ou chirurgical.

Pensez à vérifier et à traiter les coussinets de votre chien quinze jours avant votre départ ! Car votre chien a peut être les coussinets trop sec et si c’est le cas, ça risque de gâcher les vacances ! Oui, si votre chien a les coussinets sec, il ne supportera pas la chaleur du macadame, du sable ou se blessera, aurra des crevaces lors de promenade… Toute l'année une fois par semaine hydrater les coussinets de votre chien. Eté comme hivers pensez à protéger les coussinets de votre chien. En hivers contre le froid, le sel routier… En été contre la chaleur, l’eau de mer… Les solutions : protéger ces pattes avec une solution tannante ou de la vaseline (mais la vaseline, c’est gras…) et hydrater avec un gel à ALOE VERA (très hydratant et non gras, pénétre rapidement…).

Votre chien doit être vacciné pour les voyages en Europe le plus souvent contre la rage (vaccin antirabique). Prévoyez une visite chez son vétérinaire plus d'un mois avant, car le vaccin contre la rage doit dater de plus de 30 jours et de moins d'1 an avant le départ. Une deuxième visite chez son vétérinaire moins de 10 jours avant le départ pour un certificat de bonne santé.
Certains pays comme la Finlande, l'Irlande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède imposent des mesures supplémentaires. (En Islande ils sont interdits).
Toutou doit être tatoué ou avoir une puce électronique (c'est obligatoire) en Belgique et à l'étranger.
Le Royaume-Uni, Irlande, Malte, ces pays n’acceptent que l’identification par (microchip) puce électronique. Information détaillée
A lire la législation concernant les voyages avec des animaux de compagnies.

Les bagages de toutou : Ne rien oublier dans la valise de votre chien !

  • Son passeport, son certificat de bonne santé, ayez-le toujours sur vous pendant votre séjours, en cas de contrôle
  • Son collier avec médaille (à porter jour et nuit !) comportant son nom et votre numéro de gsm. C'est le moyen le plus rapide pour le retrouver car s'il est tatoué sont numéro de tatouage est parfois illisible (enfoui dans les poils !), s'il est pucé, il faut le décodeur et dans les deux cas votre chien va passer un séjour dans un refuge...
  • Plusieurs laisses (au cas où une ce casserait ) solides, courtes, longues pour plus de libertés...
  • Ses médicaments et ordonnances, s'il suit un traitement
  • Un antivomitif si votre chien a le mal des transports
  • Un antiseptique externe (Hexomédine, isoBétadine)
  • Une solution tannante ou de la vaseline pour protéger ses coussinets
  • Un gel à l'ALOE VERA pour hydrater ses coussinets
  • Des compresses stériles
  • Un produit anti-puces..., un collier anti-tiques - puces - poux - moustiques. Vous allez dans le bassin méditerranéen? Lui mettre un collier spécial contre les moustiques 
  • Une pince à épiler
  • Un tire-tique
  • Sa nourriture habituelle et ses écuelles, des no n'os, ses friandises
  • Ses jouets, couverture, panier
  • Son shampooing, sa brosse
  • Des essuies pour le frotter, le sécher
  • Des sacs pour ramasser les déjections canines
  • Un réservoir à eau (très pratique, vous pouvez l'emporter partout)
  • Une muselière dans certains pays, (en Italie par exmple, elle est obligatoire dans les lieux et tranports publics)
  • Adresses des vétérinaires de la région de votre lieu de vacance

Le voyage :
Pour un voyage en voiture
  Avant :
- Il est préférable que toutou soit habitué au véhicule avant d'effectuer un long trajet. Dès son plus jeune âge faites des trajets en voiture de plus en plus longs. Ne lui donnez plus à manger quelques heures avant de partir. Si il a tendance à être malade ou est stressé, son vétérinaire vous prescrira des médicaments ou calmants.
Ne nourrissez pas votre chien dans les heures qui précèdent le départ.
Pendant :
- En voiture, il est recommander que toutou soit installé sur le siège arrière, attaché par un harnais de sécurité qui se clipse dans la ceinture du véhicule. Ou dans le coffre àaillon arrière séparé par un filet, ou une grille de séparation ou mieux encore dans une cage de transport. Mais en aucun cas sur le siège passager, pour sa sécurité autant que la vôtre.
- Arrêtez-vous toutes les 2 heures. Pour vous et lui dégourdir les pattes, tenez le en laisse, faites le boire. Ne laissez pas toutou, seul dans la voiture par forte température. Attention aux coups de chaleur. Les chiens ne transpirent pas beaucoup, ils halètent pour évacuer la chaleur. Donnez-lui souvent à boire.
- Arrangez-vous pour qu'il y ait de l'ombre dans la voiture, installez des pares-soleil.
- Pour le rafraîchir, mettez lui un foulard humide autour du cou.
- Evitez que toutou ne passe sa tête par la fenêtre en roulant, pour lui éviter une "conjonctivite".
  Sur place :
- Evitez de le sortir aux heures les plus chaudes et vérifiez qu’il a toujours accès à un endroit ombragé et à de l’eau propre pour se rafraîchir.
- Lui donner un bain ou le rincer après chaque baignade dans la mer pour le débarrasser du sel.
- Eté comme hivers, pensez à protéger les coussinets de votre chien ! Le froid, le gel, le sel et la chaleur sont très agressifs pour leurs pattes. Rincez lui les pattes à l'eau clair après chaque promenade et hydrater les avec un gel à l’Aloe Vera, ça pénètre rapidement, n’est pas gras et hydrate très fort. Comme protection avant la promenade, vous pouvez lui appliquer une solution tannante ou de la vaseline mais attention, c'est gras !!!

ATTENTION… Gardez votre animal à la maison au lieu de le laisser dans la voiture les jours de fortes chaleurs. Chaque année des chiens meurent car ils sont enférmés dans la voiture.  Même si votre voiture se trouve à l’ombre, n’oubliez pas que le soleil se déplace durant la journée!

- Pour les autres moyens de transports     Tram    Bus    Avion    Bateau

- Consultez la liste des plages chiens admis 

 Si vous ne pouvez pas emmener votre chien en vacance, que votre maman, papa, frère, soeur, beaux-parents, beau-frère, belle-soeur, cousin, cousine, voisin, voisine, ami, amie ne peut s'en occuper. Il y a plusieurs solutions pour que lui aussi aie des vacances. Voyez la rubrique  Pensions et les petites annonces Dog-sitting.

Date de dernière mise à jour : 25/06/2015